Céline Bourragué

Céline Bourragué

Digital Manager

7ème sens

L’Homme a de tout temps été pourvu de 5 sens, qui ont évolué au fil des siècles.

Il y a :

– L’ouïe ou audition qui permet d’entendre ou d’écouter si on le souhaite. En effet, comme vu précédemment, il y a bien une différence entre ces deux termes.
– La vue qui permet d’observer, de regarder ou de voir. Là encore, trois notions différentes à savoir :

  1. Observer qui est une action mêlant l’analyse à la vue ;
  2. Regarder qui est l’acte primaire lié à ce sens ;
  3. Voir où l’on s’est attardé sur  quelque chose / quelqu’un mais sans forcément l’analyser

– Le toucher qui en ravit plus d’un !
– L’odorat qui atteint souvent ses limites, qu’elles soient positives ou négatives. Petit hommage ici aux Nez, personnes qui sniffent à longueur de journ-Nez pour que nous sentions bon… ou pas. Petit hommage bis à ces neznez avec la bande-annonce d’un film plutôt très sympa intitulé : Prête-moi ta main.

Petit hommage ter mais c’est sans doute car je suis ultra-sensible aux odeurs. Allez faire un tour au Palais de la découverte, il y a une pièce où l’on visionne un mini-film et où l’on sent les odeurs se rapportant aux images. Par exemple, vous arrivez dans la ferme et là, magnifique odeur de fumiers.

– Le goût qui émoustille nos papilles et nous ouvre l’appétit ou pas !

Avez-vous d’autres sens, tels des dons que vous cherchez à exploiter ?

1 Comment

  1. Christian

    Chez les humains, il y a d’autres sens, en particulier en Médecine on distingue:
    -La Proprioception qui est le sens de perception du corps: inconsciemment, on percoit l’endroit ou se trouvent les différentes parties de notre corps, p ex, tu fermes les yeux, tu lèves ton bras et tu sais exactement que ton bras est en l’air.
    -La Nociception qui est la perception de la douleur par des récepteurs qui ne sont pas ceux du toucher, que l’on trouve certes dans la peau mais aussi dans les articulations, les viscères.
    – L’Equilibre dont l’organe est situé surtout dans l’oreille, relié au cerveau par un nerf différent de celui de l’audition, et qui nous permet de rester debout.

    Tu vois, aux cinq sens usuels il en existe déja trois autres, très importants, sans lesquels nous ne pourrions survivre….
    Il en existe d’autres, mais de conception plus élaborée et plus « intellectuelle »
    Dans le règne animal, il y en a bien d’autres, très extraordinaires…

DROP A COMMENT