Céline Bourragué

Céline Bourragué

Digital Manager

Boire à tire-larigot

Parce qu’un film contenant l’expression est sorti il y a peu, j’ai trouvé intéressant de rechercher le sens et l’essence de cette dernière. Mais tout d’abord, regardez la bande annonce.

Passons maintenant à l’objet principal du billet : le pourquoi.
Expression obscure mais courante, elle signifie en abondance, en grande quantité. Son histoire date d’une chanson du moyen-âge dont voici le refrain :

Larigot va Larigot, Mari, tu ne m’aimes mie », mai 1403 (Chr. de Pisan, Le Dit de la Pastoure, 244 ds Œuvres poét., éd. M. Roy, I, 231).

D’une part est née une petite flûte, le larigot, et d’autre part l’expression boire à tire-larigot. Ainsi, la corrélation entre ces deux choses permet de boire le champagne dans des flûtes et de flûter (ancien mot signifiant boire bouteille après bouteille).

Tout ce micmac à fait évoluer l’expression et lui a donné le simple sens de l’abondance. Reste à savoir ce que signifie le mot micmac.

2 Comments

  1. n

    effectivement aucune trace de l’origine de la signification du mot « micmac », du moins sur le net…reste la célèbre tribue indienne mic-mac du non moins célèbre « Simetierre » de S. King, mais je doute que ce soit lié.

  2. Pingback: Le mot à connaître "Micmac" | Oo Entre les bulles oO

DROP A COMMENT