Céline Bourragué

Céline Bourragué

Digital Manager

Le temps se la joue perso !

Samedi 27 février 2010 a eu lieu un séisme au Chili. Ce séisme, d’une magnitude de 8.8 sur l’échelle de Ritcher, a dévié l’axe de la rotation de la Terre de 8cm et nos jours ont raccourci – ce qui n’est pas réellement le cas car en France car nous changeons d’heure d’ici quelques minutes.-.

Ainsi, nous avons perdu 1,26 microseconde soit 24h – 1,26 ms, valeur imperceptible pour le simple humain que nous sommes.

Un autre événement avait ébranlé notre horloge mais je ne m’en souviens plus… une idée peut-être ?

Quoi qu’il en soit, il suffit d’un rien pour perturber nos jours et nos nuits et quand ce n’est pas la nature, c’est l’homme. En effet, dans certains pays, certains jours ont volontairement été sautés. Explications.

Le calendrier de Jules César donnait 365,25 jours pour une année soit 365 jours pendant 3 ans puis 366 lors de la 4ème année. Mais la Terre met en réalité 365,242 jours pour faire tour du soleil induisant alors un retard augmentant au fil des ans, 11 minutes par an pour être plus précise. Seize siècle plus tard, le jour le plus long, le 21 juin, tombait en fait le 11 juin, provoquant un décalage entre les pays n’utilisant pas le même calendrier.

Le Pape Grégoire XIII créa un nouveau calendrier et pour rattraper le retard, on passa du 04 au 15 octobre 1582, surprenant non ? Surtout que certains pays rebelles ne mirent pas tout de suite ce changement en place.

DROP A COMMENT