Céline Bourragué

Céline Bourragué

Digital Manager

L’origine des amis…H

Si vous faites un tour des États-Unis, n’oubliez pas de partir en terrain amish. Secte puritaine, les amishs vivent à l’écart des civilisations, loin de toutes les modernités que l’on utilise au quotidien. D’ailleurs, l’une de leurs principales règles est : Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure !

Mais saviez-vous que ce mouvement très rigoureux est né en France, et plus particulièrement à Saintes-Marie-aux-Mines ? En effet, c’est dans cette petite bourgade du Haut-Rhin qu’en 1693, le suisse Jacob Amann y fonde sa nouvelle religion, plus austère encore que l’anabaptisme (religion prônant le baptême des adultes et non des enfants). Cette communauté de non-violents achètent les plus belles fermes d’Alsace-Lorraine où ils sont accueillis à bras ouvert, mais cette paisible atmosphère va peu à peu se dégrader, notamment à cause de la guerre de trente ans.

En 1712, Louis XIV ordonne leur expulsion et les amishs fuient alors vers la Pennsylvanie, terre d’adoption.

@ savoir : Une rue Jacob-Amann a été inaugurée à Saintes-Marie-aux-Mines en 2006, où les fermes des amishs entourent toujours la ville.

DROP A COMMENT