Céline Bourragué

Céline Bourragué

Digital Manager

Saint-Lazare – Ligne 3, entre autres

Ah la gare St-Lazare, c’est tout un dédale de couloirs dans lesquels il ne faut pas laisser passer une bulle de couleur avec son numéro sinon on se perd. La gare St-Lazare est un carrefour de lignes : RER E, Ligne 3, 12, 13, 14 et j’oublie les lignes de bus. La gare St-Lazare en ce moment est un vrai labyrinthe car elle est en train de se refaire une beauté. Une beauté qui fait de notre chemin quotidien un vrai périple dans la 3ème gare d’Europe de par son trafic.

Profitons-en pour expliquer son histoire.

La gare que nous connaissions avant ses travaux date de 1889. En effet, elle a deux ancêtres :

– L’embarcadère de l’Ouest, chemin de fer situé en bordure de la rue de Londres. Tout le monde en avait peur et le roi Louis-Philippe qui était à l’origine de cette création, n’était pas très téméraire non plus. Le train devait partir pour la première fois en direction du Pecq. La musique de la Garde Nationale était en place. On attendait le roi. Le Pecq n’était pas l’Amérique  : on n’avait encore réalisé que quelques kilomètres du parcours de Paris Saint-Germain. Un premier devait être inauguré par Sa Majesté le roi des barricades. Le 26 août 1837, les Parisiens regardent, attendent, s’exaspèrent. Que fait le roi ? Il ne vient ps.

Marie-Amélie, son épouse, le représente; elle serre dans ses bras deux de ses filles, Louise et Clémentine. Le roi n’a pas pu venir, dit-elle pour l’excuser. Les ministres ne l’ont pas laissé partir.

On assure qu’elle firent un bon voyage et qu’elles ne prirent aucun rhume sous les tunnels pendant les 25 minutes du trajet. On prétendait alors que le chemin de fer tuait. La reine venait de faire courageusement preuve qu’il n’en était rien.

En 1841, la seconde gare est édifiée rue de Stockolm et l’unique ligne est prolongée vers le centre de Paris, puis d’autres lignes viennent peu à peu s’intégrer à la gare Saint-Lazare, dont le nom lui vient tout simplement de son emplacement rue Saint-Lazare.

DROP A COMMENT