Céline Bourragué

Céline Bourragué

Digital Manager

Un jour j’irai à HOLLYWOOD avec toi

Cette colline m’a toujours fascinée alors j’ai voulu en savoir un peu plus et vous le faire partager. C’est en apercevant une redondance avec cette colline que ma curiosité a été piquée, mais je vous en parlerai dans un second temps. Tout d’abord, un peu d’histoire car ces lettres ne sont pas tombées du ciel, elles ont une histoire.

C’est au milieu du XIXème siècle qu’un programme immobilier décide de promouvoir son projet par 13 lettres, illuminées grâce à de nombreuses ampoules : HOLLYWOODLAND est né. Les 13 lettres sont abandonnées, elles se détériorent et c’est quelques années plus tard que la Chambre de Commerce décide de leur réfection, qui débutera par la suppression des 4 dernières lettres mais aussi de leurs ampoules qui coûtent chères en électricité. Ce sont les stars du rock qui vont s’unir financièrement pour remplacer les 9 lettres qui composent le nom de la ville. Le 14 novembre 1978, on peut assister à l’inauguration du HOLLYWOOD Sign, fait d’acier. Ces lettres ont été restaurées depuis et actuellement, la colline est menacée par un nouveau projet immobilier… le bis repetita est en marche.

Passons maintenant aux répliques et si j’en oublie, n’hésitez pas à compléter ma liste.
TOONTOWN au dessus de la maison de Mickey aux Disneyland(s) de Californie et de Tokyo.
BRASOV et DEVA en Roumanie
– MACHYNLLETH au Pays de Galles
ANTANANARIVO à Madagascar
REYKJANESBAER en Islande
DINGLE en Irlande
– FONTOY en France. Il y a d’ailleurs une rumeur qui court sur l’installation du signe MARSEILLE sur la colline Batarelle.
CULLERA en Espagne
– SIERRE en Suisse
MOSGIEL en Nouvelle-Zélande

Il y a également eu des parodies du HOLLYWOOD Sign mais je ne vais pas toutes vous les citer, (car je ne les connais pas toute ou n’en ai pas souvenance) alors honneur à vous.
Fans des Simpson, vous pourrez voir que HOLLYWOOD est en fait SPRINGFIELD ou alors que cette ville star est en réalité far far away si l’on regarde Shrek 2. Vous avez pu aussi voir ce panneau dans de drôles d’états comme dans le jour d’après où une tornade le détruit, dans Demolition Man où il est en feu.

Il y a aussi une utilisation dans d’autres médias comme dans un jeu vidéo GTA San Andreas et plus particulièrement pour le quartier de VINEWOOD, ou sur l’album Toxicity de SYSTEM OF A DOWN où l’on peut voir un panneau éponyme du groupe.

Enfin, certains se sont aventurés en haut de la colline pour défendre leurs causes et ont modifié le panneau. Ce fut le cas de l’université de CALTECH qui en mai 1987 à l’occasion de l’anniversaire d’Hollywood, apposa son nom sur le panneau. Il y a d’autres cas mais il faut savoir qu’à ce jour, le signes est particulièrement bien protégésafin d’éviter ces incidents. Citons-en un dernier, les deux OO de la ville ont été changées en EE pour donner HOLLYWEED. Il fallait bien marquer le passage d’une loi décriminalisant la possession de petites quantités de marijuana.

Je suis assez contente d’apprendre tout cela car je pensais que le panneau HOLLYWOOD n’avait pas bougé d’un cil depuis sa création.

DROP A COMMENT